Notre projet : relier le 9e

Projet programme écologiste Lyon 9

Le 9e est un arrondissement en pleine mutation, qui a su se transformer et se réinventer au fil de l’histoire à l’image de Vaise, de l’Industrie, et bien sûr de la Duchère. Aujourd’hui notre volonté est claire : faire du 9e une référence de l’écologie au service de toutes et tous.

Alors que tout s’accélère, nous croyons qu’un autre modèle est possible. Un modèle de société où l’on retrouve le temps de prendre le temps ; un projet qui remette la solidarité et l’environnement au cœur de la ville et au cœur de la vie. Car le 9e a déjà toutes les cartes en main pour réussir sa transition écologique et sociale. Nous avons la chance d’avoir le 4e parc de Lyon, celui du Vallon, et la forêt en ville dans les balmes, un poumon vert de Lyon. Nous avons des ruisseaux et des réservoirs de biodiversité comme le parc de la Cressonnière. Nous avons la Saône comme fil conducteur de notre arrondissement, ainsi qu’un patrimoine historique, industriel et urbain remarquable. Nous avons surtout des quartiers avec une identité forte qui leur est propre. Il manque pourtant quelque chose entre tous ces éléments : du lien.

C’est l’essence de notre projet : relier le 9e. Relier le 9e par la possibilité de se déplacer facilement entre ces différents quartiers, à pieds, à vélo, ou en transports en commun. Relier le 9e par un lien vert entre les parcs, les balmes et les quais. Relier le 9e en prenant le temps de créer du lien social et intergénérationnel.

Alors comment faire de cette vision une réalité ?

Nous adapterons les plans de circulation pour réduire le trafic automobile de transit et donc la circulation. Nous multiplierons et renforcerons les pistes cyclables pour pouvoir traverser le 9e à vélo en toute sécurité, en particulier le long de la Saône et entre Vaise, la Duchère et l’Ouest Lyonnais. Nous créerons des aménagements piétons afin qu’il soit possible de parcourir tout l’arrondissement à pied en toute sécurité. Dès le début du mandat, nous travaillerons avec le Sytral pour augmenter la fréquence des bus et étudier les possibilités d’aménagement de voies dédiées pour les faire gagner en efficacité.

Nous créerons des continuités vertes, passerelles entre les parcs, les balmes, les jardins, à la fois pour la biodiversité, mais aussi pour que les habitants et les habitants de 9e puissent profiter de lieux de promenade apaisés. Nous transformerons les cours d’écoles, les places, en espaces ombragés et végétalisés. Nous avons la chance d’avoir la dernière ferme de Lyon à St Rambert, et nous poursuivrons dans cette voie en lançant des expérimentations d’agriculture urbaine. Nous co-construirons avec vous un vrai projet pour les berges de Saône.

Nous relierons les générations, les classes sociales et les cultures si diverses dans notre arrondissement en créant un ou plusieurs tiers-lieux qui serviront à la fois de lieux de rencontre pour les associations, mais aussi de transmission de savoirs, de partage et de travail, en y incluant des ateliers outillés et une ressourcerie. Nous encouragerons la mixité sociale dans nos écoles en lançant un grand plan de rénovation, pour faire des écoles vieillissantes aujourd’hui les plus attractives demain. Enfin, nous relierons les habitants et les habitants du 9e avec leurs élu.e.s grâce à une démocratie vivante où les conseils de quartier seront de vrais forces de proposition pour construire ensemble l’arrondissement que nous voulons toutes et tous. Car c’est ensemble que nous ferons du 9e une référence de l’écologie au service de toutes et tous.