POUR UN 5ème APAISÉ

nous proposons de:

6.  Améliorer l’offre de transports en commun en coordination avec la Métropole : +20% de bus, meilleure desserte et sécurisation en soirée, navette pour désenclaver La Sarra.

7. Donner la priorité aux piétons en aménageant un réseau de voies vertes et d’itinéraires patrimoniaux balisés (temps de marche, facilité du parcours, botanique), et des espaces de repos conviviaux. Nous organiserons des pédibus et veillerons à l’accessibilité permanente et continue des trottoirs. Nous sécuriserons les traversées piétonnes (Montée de Choulans par exemple) et augmenterons le nombre de rues à 30km/h ou avec accès limité aux véhicules.

8. Assurer la sécurité des cyclistes en privilégiant les séparations physiques vélo/auto et en travaillant sur les « points noirs » tels que le Quai des Etroits. Des Vélo’v plus disponibles (y compris électriques), davantage d’arceaux de stationnement et un dispositif de remontée des vélos sur la colline permettront d’encourager davantage le cyclisme.

9. Accompagner les initiatives « Territoire Zéro Déchet » via l’installation de composteurs dans les copropriétés et les espaces publics, ainsi qu’une collecte itinérante dans le Vieux Lyon pour réduire nos déchets jusqu’à 40 kilos/an/habitant.

10. Lutter contre l’insécurité routière, la délinquance, les incivilités et le bruit en plaidant pour le maintien des services publics de l’Etat — dont le Commissariat de Police — et pour une présence sur le terrain favorisant la médiation. Nous ferons une évaluation des dispositifs de vidéo- urveillance/verbalisation. Une attention particulière sera portée aux violences — physiques et verbales — sexistes, racistes, homophobes ou visant des personnes vulnérables.