Les choses intéressantes à faire à Lyon, France

Lyon, troisième ville de France, est une ville tentaculaire au confluent du Rhône et de la Saône. Composée de neuf arrondissements (quartiers), c’est une ville qui mérite vraiment au moins quelques jours sur votre itinéraire France à explorer. Voici quelques endroits à explorer une fois que vous soyez à Lyon.

Traverser la Traboule

Lyon est une ville de passages secrets et de ruelles cachées. Visiter les traboules est idéal si vous ne savez pas que faire à Lyon. Certains sont apparents, d’autres cachés derrière des portes que seuls les habitants connaissent. Mais ils sont tous appelés traboule, ou chemins qui relient deux rues en traversant plusieurs bâtiments. Lyon en compte 230, bien que beaucoup soient fermées au public. Certains relient simplement une rue à une autre, tandis que d’autres sont comme des mondes cachés où les artisans locaux vendent de tout, des bijoux à la mode dans les ateliers logés dans la traboule.

La Croix Rousse

La Croix-Rousse est le quartier le plus branché de Lyon et où vivaient les Canuts ou ouvriers de la soie. C’est l’un des meilleurs quartiers où vivre à Lyon. Autrefois, Lyon était célèbre pour l’industrie traditionnelle de la soie. Au 19ème siècle, les industries de la soie s’étendent dans toute la campagne. Aujourd’hui, il existe encore de nombreuses industries produisant de la soie et des textiles de haute qualité. Il est intéressant de prendre le funiculaire jusqu’au sommet puis de redescendre vers le centre. Si vous voulez en savoir plus sur la soie, du ver à soie aux révoltes des ouvriers de la soie en passant par l’invention du métier à tisser Jacquard, visitez la Maison des ouvriers de la soie, ou Maison des Canuts.

Manger dans un Bouchon

Aucune visite dans la capitale française de la gastronomie n’est complète avec un dîner dans l’un des bouchons lyonnais. Traduit littéralement par taverne, un bouchon est un petit restaurant et ils ont commencé à sentir les ouvriers qui travaillaient dans les usines de soie qui ont fait la prospérité de Lyon. Traditionnellement, les bouchons étaient tenus par les maris et les femmes. La femme cuisinait les abats (une belle façon de dire les organes internes comme le foie des animaux) à la manière familiale dans la cuisine, tandis que le mari travaillait en salle à manger en versant du vin du Beaujolais pour les clients.