Pourquoi considérer le banc de ville comme un élément clé du paysage urbain ?

Pourquoi considérer le banc de ville comme un élément clé du paysage urbain ?

En France, lorsqu’on se balade dans une ville comme Lyon, on est habitué à trouver à certains endroits des bancs sans devoir se rendre forcément dans un parc. Cela nous paraît évident à tous, mais il faut savoir que dans certains pays comme au Japon, la présence de bancs dans les lieux urbains est rare puisqu’on souhaite réaliser des économies de place. Qu’en penser alors ? Est-ce que ces bancs de ville sont si utiles que cela ? On tente de répondre à ces interrogations dans cet article afin que vous y voyiez plus clair !

Des points de rencontre et de repos bienvenus

Si on vous demande à quoi sert un banc de ville, la première réponse qui devrait vous venir en tête est “à réaliser une petite pause”. Il est vrai que si on souhaite discuter tranquillement avec un ami ou encore boire un bon café seul en regardant les passants sans devoir payer, les bancs urbains ont leur utilité.

Cela dit, si on souhaite aller plus loin, on peut dire aussi qu’ils favorisent les interactions sociales entre les individus à Lyon. En effet, ils servent aussi de point de rencontre où de parfaits inconnus peuvent se retrouver et partager des choses ensemble. Sans eux, nous serions obligés de nous installer dans un café, ce qui n’est pas toujours l’idéal lorsque le temps est clément à l’extérieur. On peut donc dire que nos bancs enrichissent l’expérience urbaine en créant des espaces plus inclusifs, ce qui est loin d’être une mauvaise chose !

Un mobilier urbain qui encourage les déplacements à pied

Lorsqu’on se retrouve dans une ville sans bancs ni parcs, cela ne donne pas vraiment envie de s’y balader à pied. On se met alors à prendre la voiture ou un autre véhicule qui nous transporte d’un point A vers un point B sur Lyon. Vous constaterez que d’un point de vue écologique, on fait mieux ! De fait, en participant à l’agréabilité de la ville lorsqu’on la parcourt en marchant, les bancs de ville nous incitent indirectement à réduire notre dépendance aux différents véhicules motorisés.

Si on souhaite parvenir à des villes plus propres, ils ont donc leur utilité. D’autant plus qu’en 2024, on peut les fabriquer avec des matériaux recyclés, ce qui limite grandement leur impact environnemental.

Des éléments qui servent aussi à décorer la ville

Enfin, lorsque vous choisissez un banc de ville pour votre commune, vous avez la possibilité de le sélectionner dans différents matériaux : plastique recyclé, bois, pierre, métal… Chacun de ces matériaux dispose de ses avantages que ce soit en termes d’esthétisme ou de durabilité. Quoi qu’il en soit, comme vous avez en plus le choix du coloris, il devient possible de décorer votre ville en fonction de vos identités et de vos valeurs avec des bancs sélectionnés avec soin.